Ma nouvelle passion

Je suis actuellement en phase de découverte mais que de joies et quelle passion !!!!

" Il n'y a pas que les poissons " facile à deviner qui est à l'origine de cette réflexion !

Je sais , je suis un peu mono activité quand je découvre quelque chose qui me procure beaucoup de joies . Mais ....il est trop tard pour changer .

Sur certains massifs coralliens il y a vraiment beaucoup de poissons . Et c'est merveilleux de les observer . Certains sont très peureux , d'autres , au contraire sont curieux et viennent vous voir , d'autres font comme si ne rien n'était.

Dans cet album j'ai mis les plus belles photos de mes copains les poissons ainsi que les photos qui m'ont laissé le plus de souvenirs .

Non il ne fait pas partie du commando Rainbow warrior c'est le doudou !

Pour rire .

La bulle du plongeur inconnu .

1 plongeur inconnu avec son super appareil de photo me rend jalouse ... un peu eh oui !

Les lampes ... etc ... et tout ça pour prendre en photo 1 tas de débris de corail ! LOL
Avantage du mien : 1 numérique lumix + son boîtier , il prend moins de place !
Et il fait aussi de bonnes photos .
MERCI MON DOUDOU

A Bonaire , 1 raie léopard très surprise de me rencontrer , m'a foncée dessus .

Moi aussi j'ai été surprise . Mais quel spectacle ! Merci madame la raie . Par contre sa queue est tellement logue qu'elle dépasse les photos .

1 aigle de mer aux Galapagos .

Cette raie ressemble à la raie léopard de la mer des caraïbes en plus grand et en plus placide ( enfin celle-là ) . J'ai pu l'approcher et nager à coté d'elle tranquillement sans que cela eu l'air de l'importuner .

Les poissons coffres

j'aime beaucoup les poissons coffres car ils sont très mignons avec leurs nageoires en forme d'éventail , et leur grosse lèvres .

1 poisson coffre mouton

Et son bébé taille = 1 cm environ !

Le poisson coffre zinga

Il est très timide .

1 poisson coffre assez rare : le coffre nid d'abeille

Il est très méfiant et donc difficile à prendre en photo , dommage car il est très beau .Il mesure environ 20 cm et il change de couleur pour se cacher .

Et 1 poisson coffre graffiti vu aux Bahamas .

Très méfiant lui aussi , j'ai du lui nager après .

Les poissons coffres ont tous 1 particularité : Ils sont sur fond plat !

Il mangeait et donc il ne m'a pas vue .

Ils ont des " quilles porte-hélice " comme Australe .

Après il est parti à toute vitesse .

Le ballet des balistes royales de Racoon Bay aux Bahamas

J'en garde 1 souvenir merveilleux .

Et j'ai tellement de photos de ces magnifiques poissons ... j'ai du mal à choisir .

Il parait qu'elles mordent . Mais nous avons eu d'excellentes relations les balistes et moi .

Par moment elles ouvraient très grand la bouche en me regardant 

1 autre baliste grise , seule celle-la , m'a fait 1 belle parade 2 jours de suite .

Elle venait me voir , un peu comme les bourses graffiti ou cabri . Ces poissons n'ont pas peur de nous semble-t-il . Et j'ai plus de 500 photos d'elle , merci la copine . Dur ,dur pour choisir car elle posait bien en plus !

Bye bye ma copine et merci .

1 baliste noir !

Elle s'appelle comme cela car elle devient noir quand on la sort de l'eau mais quand on s'approche d'elle on peut voir ses taches de couleurs . C'est un poisson guerrier . Avant de se cacher dans un trou de corail , elle vous fonce méchamment dessus .

Quelquefois elles peuvent même attaquer quand elles ont des petits . Lors d'1 plongée pour aller voir les raies mantas , l'une des plongeuses de notre groupe a été mordue assez gravement , la pauvre , elle a eu un bout du mollet arraché .

1 mabouya rayé

C'est une sorte de lézard de mer .C'est 1 poisson assez difficile à voir car il se confond et même s'enfonce dans le sable .

Des perroquets de minuit assez rares sauf aux Roques .

Ils faisaient environ 80 cm . Ils étaient très farouches . Dommage car ils sont très beaux . Et ils ont la très faucheuse habitude de montrer leur désagrément en faisant un " caca sableux " . pour les photos ce n'est pas génial .

Ils viennent tous de lâcher leur nuage sableux

Donc la photo a perdu beaucoup en netteté .

les perroquets arc en ciel

Ils sont aussi gros que les perroquets de minuit environ 80 cm mais ils sont beaucoup moins peureux et se laissent un peu approcher .

Les perroquets bleus

C'est aussi une espèce de gros perroquets . Par contre ils sont rares , je n'en ai vu qu'aux Roques . Ils sont assez méfiants et peureux .
Mais comme nous sommes rester 3 jours , le 3° jour nos relations sont devenues meilleures .

Le banc de pisquettes , gâcheuses de photos

Les rémoras aux Bahamas = encore 1 super souvenir .

Il y avait 3 rémoras : 2 adultes et 1 plus petit qui tournaient autour du bateau . Je suis allée à l'eau et là ce fut 1 vrai ballet . C'est moi qui les ai quittés au bout de 2 H environ . J'ai tellement de photos que le choix n'est pas simple . Le plus petit était le moins sauvage , il m'approchait à moins d'1 mètre . la femelle était un peu plus sauvage et le male était très méfiant . Je n'ai jamais réussi à les prendre tous les 3 ensemble . Sur cette photo c'est le jeune rémora qui pour 1 fois et unique fois , a ouvert grand la gueule .

La femelle maquillée

Le grand bébé

AU REVOIR LES COPAINS VOUS ÊTES TRÈS GRACIEUX

Les fameux poissons-lions qui terrorisent les Antilles .

Ce poisson , originaire d'Asie , a été introduit dans les Caraïbes très malencontreusement ( en vidant des aquariums en Floride [ encore un coup des américains ] pareil pour la Taxifolia ou algue-tueuse dont on ne parle plus maintenant ! ) et il s'est multiplié très rapidement car il n'a pas de prédateurs . Il mange parait-il 20 petits poissons en 1/2 Heure et risque de déséquilibrer la chaîne alimentaire par son appétit vorace . Par contre il est dangereux pour l'homme , même mort , car il est couvert de épines venimeuses . Dans tous les bureaux officiels ou nous faisons nos papiers , il y a une affiche et il nous est demandé de signaler sa présence si on en aperçoit un : au 3° rocher à gauche après la gorgone ...pas simple et il faut encore qu'il reste au même endroit le " WANTED " ! A Bonaire ils font des expéditions tueuses et les mangent car c'est un excellent poisson comme tous les poissons carnivores . Les lions fish marrons sont les dominants car ils travaillent en meute pour attraper leur victimes .

D'après mon livre c'est une murène noire .

Elle circulait en plein jour . Normalement les murènes " se baladent " la nuit . La journée elles sortent juste la tête de leur trou et regardent . Par contre elle est beaucoup plus grande et impressionnante .

Des anges français

A Bonaire ou ils sont habitués aux plongeurs !

Des tortues à Klein Curaçao .

Cette photo de la tortue qui respire je n'arrive plus à la refaire .

Aux Bahamas , ce mérou est venu me voir et après il a eu peur .

1 ange royal de 12 cm environ .

1 ange des caraïbes , plus rare et très méfiant .

1 raie pastenague

Elle n'aime pas trop ma présence .

Elle se colle sur les rochers pour se cacher . S'il y avait eu du sable , elle se serait enfoncée , ne laissant dépasser que les yeux .

A Bonaire j'ai assisté à 1 combat de serran tigre

Face à face et que je te fonce dessus . Le perdant s'est sauvé plus loin .

3 jours sous la pluie aux Bahamas pour ces Gramma fée !

Il est certain que la pluie c'est rien quand on se baigne mais avec la pluie pas de soleil donc pas de lumière et c'est pour cela que j'ai passé 3 jours avec ces petits poissons ( 4 cm environ ). C'est la première fois que j'en voyais en plus ! et là il y en avait plein à coté d'un 1 rocher bien précis . Ils ont une particularité étonnante chez les poissons ( dixit ma bible sur les poissons ! ) , ils peuvent nager à l'envers ... sur le dos donc !

1 araignée se balance sur une gorgone .

Aux US Virgin Island ( 1 parc = interdit ) . Je n'en ai plus jamais revu . Dommage car c'est bon aussi ces petites bêtes .

1 capitaine jaune

1 poisson très commun : le perroquet .

Il mange à longueur de temps du corail et participe avec ses déjections à la confection des îlots coralliens ( très lentement bien sur ). Mais par contre j'ai appris par 1 plongeur ( coucou Nico ) que les perroquets mordaient également . Il est vrai qu'ils ont de belle dents qu'ils n'hésitent pas à montrer .

1 sourire de perroquet !

Non en fait c'est une façon de me dire " ne touche pas à mon territoire sinon ..."

J'ai rencontré un requin caraïbe , un vrai requin !

Il faisait environ 2 mètres et c'est lui qui a eu peur de moi ! Par contre , j'ai eu peur après son départ ...Quelle folie d'avoir suivi un requin pour quelques photos mais je suis contente de l'avoir fait même si les photos ne sont pas excellentes car il allait très vite .

Un  MYSTÈRE : pourquoi les oursins se mettent des choses au dessus d'eux ?

Et pour compliquer la question : pourquoi certains oursins et pas d'autres ?

Il a 1 décoration style bonhomme de neige celui-la !

2° MYSTÈRE : Pourquoi les poissons trompette se collent sur le dos des poissons ?

Ces derniers ne donnent pas l'impression d'aimer beaucoup cela d'ailleurs . Souvent ils s'en débarrassent rapidement . Sur la photo de droite , il y a même 2 poissons trompette .

On s'assorti en plus !

1 poisson très rare : Le poisson flûte bleu .

Il est très long dur de le faire rentrer en entier dans 1 photo .

1 vieux pagre solitaire et plein de cicatrices .

Il faisait environ 90 cm .

Mon poisson préféré : LA BOURSE GRAFFITI

J'insiste car ce poisson est magnifique et il m'est arrivé de passer plus d'1 heure avec 2 bourses très peu farouches . Je les ai quittés très triste . Il était 13 Heure et le repas du capitaine n'attend pas ....EH OUI !

J'ai assisté a une scène étonnante :1 bourse qui essayait d'attraper 1 méduse .

Je pensais que ces méduses étaient surtout la nourriture des tortues . C'est très bien car ces méduses sont très dangereuses . Bravo la bourse .

Puis elle est tombée enfin après presque une heure de lutte !

La bourse cabri est assez curieuse et n'a pas peur .

Mon 2° poisson préféré est le diodon de Mona Island .

C'est le seul endroit ou j'ai vu un diodon si tranquille . Mais il n'y personne dans cette merveilleuse île même pas des pécheurs !Ailleurs le diodon reste dans les trous de rochers et dès qu'il a peur il se transforme en boule piquante comme le hérisson .

Le Diodon en version boule piquante

A klein Bonaire Il y a beaucoup de diodons et aussi 1 diodon plus rare .

Le diodon araignée . Il est très exceptionnel de le voir car il vit caché dans les rochers .

On dirait qu'il a le yeux maquillés , le blennie à lèvres rouges .

Il mesure environ 6 cm .

1 poisson chirurgien

1 bébé chirurgien de 2 cm !

1 autre sorte de bébé chirurgien avec 1 demoiselle .

AH le barracuda c'est toute une histoire !

Il vous tourne autour , vient vous regarder sous le nez avec l'air méchant s'éloigne puis revient dans votre dos l'air de rien ! . Par contre il semblerait qu'il n'attaque jamais les simples nageurs . Mais il ne faut surtout pas l'agresser , alors là il peut être très méchant et sectionner par exemple un mollet en faisant une très vilaine blessure .

Celui-la était énorme et très agressif surtout si je me mettais en face de lui .

Et sa couleur sombre style " battle dress " accentue son aspect féroce ... Je n'ai pas aimé du tout sa présence ....
J'avoue que c'est moi qui suis partie pour 1 fois .

je rêvais de voir 1 pieuvre , j'en ai vu 1 mais en mauvaise condition .

Elle était entourée et poursuivie par des poissons . J'ai essayé de la défendre . Je crois avoir réussi à décourager ses poursuivants . Je n'ai rien pu faire d'autre .

Le pieuvre est hallucinante : elle change de forme et de couleur en 2 mns .

C'est sans limite , on a l'impression .
Je n'ai pas mis toutes les tenues .

Le tétrodon nain et ses tatouages .

1 très petit poisson ( 2 à 3 cm ) très courant aux San Blas et jamais vu ailleurs .

1 rouget volant aux San Blas .

Il fait 15 cm environ et il vole très vite .

1 vers bleu ciel de 12 cm environ aux San Blas .

Aux San Blas 1 blenni jonque .

C'est 1 femelle et elle fait maximum 6 cm .

Aux San Blas 1 hamlet marbré aux nageoires bleues .

Il fait 8 cm environ et il est très fuyant .

1 crevette minuscule mais très guerrière avec des yeux rayés comme le corps .

Elle attaque et fait face .

Un super crabe bien caché .

Les fonds marins étaient assez colorés aux San Blas .

Mais les poissons rares et très peureux .

Les otaries aux Galapagos ( San Cristobal )

Elles jouent avec nous dans l'eau . Elles font des pirouettes et recommencent de plus belle si nous en faisons aussi .
Ce sont des vrais clowns dans l'eau .

L'eau était trouble et agitée par les otaries en plus !

Les tortues marines des Galapagos .

Je crois que ce sont des tortues franches . Elles ne sont pas peureuses par contre elles ne sont pas très belles . Elles auraient besoin d'un nettoyage de coque elles sont recouvertes d'algues !

Petits requins au Leon Dormido aux Galapagos .

Ils viennent nous voir de plus près .

La partie supérieure du tombant au Leon Dormido .

Nous n'y avons pas plongé , l'eau est trop trouble et trop froide ( 20 D° en surface ....glagla .)

1 poisson qui se cache mais ce qu'il ne semble pas savoir c'est qu'il est très voyant !

J'ai honte , je ne sait pas son nom en français .
En anglais c'est le Giant hawfish .

En Polynésie

On m'avait promis des merveilles en Polynésie ...

Oui les poissons sont très colorés et assez nombreux et les fonds sont beaux . Par contre des gorgones qui se balancent au gré des vagues ou des courants , manquent au décor .

Les balistes .

Elles sont très craintives dans le pacifique et non curieuses comme elles l'étaient aux Bahamas . Dommage pour les photos .

La baliste à tête jaune est très craintive

Je la surnomme la baliste à chaussettes de tennis !
c'est la plus grande des balistes en Polynésie ( max 75 cm ) . Elle est très agressive en période de nidification .
En effet elle cache ses oeufs dans 1 cavité et la protège et si un requin ou une raie manta passe trop près , elle est capable de les attaquer et de les mordre , c'est pareil pour 1 plongeur . J'ai vu une cuisse d'une plongeuse sévèrement attaquée , il y a quelques années ! .

La baliste picasso à piquants .

Maxi 30 cm , elle est très craintive aussi sauf peut-être celle-ci !

Des balistes striées male et femelle .

Pour 1 fois que c'est facile à voir j'étale mes connaissances !
Le museau du male n'est pas de strié .
Elle font maxi 30 cm .

La baliste à queue rose .

Les poissons papillons

Les poissons papillon appelés chaetodon dans le pacifique pullulent .

Le chaetodon à selle .

Chaetodon à 2 selles

Chaetodon à chevrons .

Chaetodon doré .

Chaetodon raton laveur .

Chaetodon à points-tirets .

Il est très photogénique .

Chaetodon de Tahiti .

Chaetodon orné .

Chaetodon réticulé .

Chaetodon délavé .

1 couple de chaetodons délavés font ménage avec 1 couple de chaetodons délavés .

Et le poisson pincette jaune .

Et enfin dans la même famille le taurillon à 3 bandes .

Il est très peureux et fait souvent des acrobaties .

Les chirurgiens .

Chirurgien à voile .

Adulte .

Enfant .

Les bagnards .

A tache rouge .

A épaulette .

Le moucheté .

Les demoiselles .

Les demoiselles célestes .

A queue jaune .

A tête blanche .

Les labres .

les labres sont une grande famille dont le plus grand est le Napoléon .

Le labre Napoléon , poisson magnifique .

On peut connaître son âge grâce à la forme de sa bosse . Le plus âgé était énorme , il faisait environ 2 mètres de long et avait une très grosse bosse sur le front . Ils peuvent atteindre les 200 Kgs . Celui que nous avons vu devait pas en être loin !

L'enfant .

L'adolescent .

l'adulte .

Le labre à queue jaune est un parent indigne ! .

En effet quand on aperçoit un groupe de très jeune labres si différents des parents , on ne voit jamais d'adulte . Ils sont livrés à eux mêmes .

Labre à 5 bandes .

Le labre à taches d'encre .

Le labre oiseau .

Le labre clown .

Et enfin les labres nettoyeurs très utiles aux autres poissons .

Ils enlèvent les parasites des poissons pour s'en nourrir ! Et les poissons n'ont pas toujours d'accord .

Le labre à rayures bleues et le labre bicolore .

Les mérous

Ils sont aussi curieux que ceux de l'atlantique .

Le mérou céleste .

Le mérou marbré .

C'est un plaisir de le prendre en photo . il est si curieux ! et si facile à tuer aussi !

Les poissons anges .

Le poisson ange royal est très timide .

Beaucoup de patience ont été nécessaire pour obtenir ces photos mais cela valait le coup .

L'ange empereur , lui est très territorial donc avec lui la prise de photos est simple .

En effet il n'est pas content et fonce sur l'envahisseur . Il ne se sauve pas .

Poisson faucon à tête annelée

Faucon car il fonce sur ses proies .

Le poisson clown dit Nemo .

Il est défend son territoire mais il bouge beaucoup .

Et il va se cacher dans les anémones qui sont son lieu de résidence d'ailleurs .

Les nasons .

Les pauvres n'attrapent pas la ciguaterra ! Donc ils sont très recherchés et chassés .

Le nason à éperon orange .

Ils mesurent jusqu'à 45 cm .

Le nason à rostre court .

Le poisson lime à queue carrée

Poisson lime ou poisson bourse en atlantique .

Ce n'est pas un joli poisson mais il se prête bien au jeu de la photographie .

Le tétrodon Ponctué

Ce poisson est très peureux et il faut le coincer derrière 1 rocher pour réussir à l'avoir dans son objectif !

Et enfin les Canthigasters , mes poissons fétiches

Ce sont de tout petits poissons qui font maximum 10 cm mais ils sont tranquilles et certains d'entre eux se laissent presque photographier de bonne grâce .

Le canthigaster à selles noires .

Le canthigaster moucheté , mon préféré .

1 aperçu des fonds en Polynésie

Avec ce montage ( la 1° photo ) on peut deviner les fonds faits de patates éparses .

Dans les lagons des Tuamotu , et c'est pareil dans les lagons des Îles Sous Le Vent .

Et dans les passes par contre , c'est un tapis de corail souvent coloré .

Les dauphins

A Raiatea j'ai réalisé 1 de mes rêves : nager avec un dauphin .

Certes , il était en convalescence suite à des blessures ( on les voit sur les photos d'ailleurs ), il a accepté de nager avec nous . Il a totalement mené la danse : il est arrivé soudainement à coté de nous et a nagé tranquillement autour de nous pendant 20 minutes environ . Apres il a disparu en lançant 1 cri . Il fut impossible de le revoir .

Malheureusement l'eau était trouble mais ce fut un moment magique de toutes les façons .

Les requins

les requins pointe blanche sont les requins les plus communs et les moins dangereux .

Un ami a été attaqué et bien mordu à la cuisse par un requin à pointe blanche quand même !

C'est Marc et un requin qui n'a pas l'air intéressé par les cuisses de ce dernier ...ouf quand même !

J'ai vu comment mangent les raies léopard .
Elles déploient leur bec .

Les raies mantas de Maupiti quel bonheur .
Mes 4 plus belles photos .

Un bébé raie manta attrape la queue d'une raie adulte

Suite au prochain poisson qui se laissera photographier ...