NOVEMBRE 2012

Le 1 Novembre

Il a beaucoup plu hier et la neige recouvre les montagnes .

Le 2 Novembre

Nous partons voir la famille de Marc à Abbeville en train .

Départ le 2 Novembre au lieu du 1 novembre .

Nous devions partir le 1° mais les taxis dans le sud de la France partent en vacances en cette saison et donc pas de taxis à la station . Impossible d'en joindre un seul avec le numéro inscrit au poteau de la station . Bravo l'organisation !
Pareil d'ailleurs pour la SNCF d'Antibes . Des travaux sur la ligne Antibes Cannes empêche le TGV de s'arrêter à Antibes donc il faut aller à Cannes pour prendre notre train . Aucune navette n'est organisée ! le service de la clientèle n'est vraiment pas un sujet de préoccupation pour la SNCF ! Bravo encore
Par contre dans cette histoire nous avons eu beaucoup de chance pour finir .
En effet les TGV du 1° novembre ont eu jusqu'à 6 heures de retard à cause d'une tentative de vol de cuivre sur les câbles des lignes .
Donc pour finir nous sommes contents d'avoir 1 jour de retard ... ouf .

2 photos de la côte varoise quand le train ne va pas trop vite .

La fenêtre n'est pas trop sale heureusement .

Le 3 Novembre

La Collégiale d'Abbeville Saint Vulfran .

Merci Wikipédia et merci aussi au rayon de soleil .

Elle a été commencée en 1488 et terminée en 1663 environ .
Elle était d'abord 1 église paroissiale mais le comte de Ponthieu y ayant ramené les reliques de Saint Vulfran ( Vulfram de sens ) , la fait transformer en collégiale et y fonde 1 chapitre avec 26 chanoines .
Pendant la révolution , elle est devenue le temple de la raison et une messe a été célébrée en l'honneur de l'être suprême par les montagnards en 1784 .
Et au cours de la seconde guerre mondiale elle a subi de nombreux dégâts .
Elle a été très magnifiquement restaurée ces dernières années .

Quelques gargouilles .

Les tours des guetteurs .

Le 6 Novembre

Quelques maisons d'Abbeville .

1 bête fantasmagorique de la cathédrale avec des attributs fantastiques !.

Peut être un tailleur de pierre farceur ....

Le 9 Novembre

A Paris .

Encore 1 cathédrale .

Notre-Dame fête son jubilé de 850 ans .

En 1163 a lieu la pose de la première pierre par le pape Alexandre III alors réfugié à Sens, en présence du roi Louis VII. L'essentiel des travaux se fera sous la direction de l'évêque Maurice de Sully (1160-1197) et de son successeur Odon de Sully (1197-1208), ce dernier sans lien de parenté avec le premier

Le musée Rodin .

Aux Invalides , ce musée est un écrin de verdure avec un jardin et un bâtiment du 18° siècle .

Auguste Rodin . ( Wikipédia )

Auguste Rodin naît le 12 novembre 1840 au 3, rue de l'Arbalète à Paris dans une famille modeste d'origine rurale. Son père Jean-Baptiste était d'origine normande, sa mère Marie Cheffer d'origine lorraine .
En partie à cause de sa forte myopie, il mena des études médiocres, dont il gardera longtemps le handicap d'une faible maîtrise du français. Il est admis en 1854, à 14 ans, à l'École Spéciale de Dessin et de Mathématiques dite « la petite école » (devenue École nationale supérieure des arts décoratifs .
Le 8 décembre 1862, fortement touché par le décès de sa sœur Maria, Rodin entre au noviciat de la congrégation du Très-Saint-Sacrement. Au terme d'un an le père Pierre-Julien Eymard l'encourage vivement à poursuivre dans la voie artistique.

Sa vie artistique et amoureuse ( assez tourmentée )

En 1864, il rencontre Rose Beuret, une ouvrière couturière âgée de 20 ans qui lui servira de modèle et deviendra sa maîtresse et, à la fin de leur vie, son épouse ; il aura d'elle en 1866 un fils, Auguste Eugène Beuret, qu'il ne reconnaîtra jamais
En 1877, âgé de 37 ans, de retour à Paris ( il est parti en Italie ) il réalise sa première grande œuvre " L'Âge d'airain " la statue en grandeur nature en plâtre d'un jeune homme . Cette statue donne une telle impression de vie, qu'on l'accuse d'avoir fait un moulage sur un modèle vivant. Ce succès retentissant au parfum de scandale amorce sa fortune et ses 40 ans de carrière. Les commandes officielles abondent et Rodin devient portraitiste mondain.

Le Penseur .

Tout d'abord appelée Le Poète, cette pièce fait partie d'une commande du musée des Arts décoratifs de Paris qui voulait créer un portail monumental basé sur La Divine Comédie de Dante. Chacune des statues de cette pièce représentait l'un des personnages principaux du poème épique. Le Penseur devait au départ représenter Dante devant les portes de l'Enfer, méditant sur son poème. L'homme sculpté est nu car Rodin voulait que sa figure héroïque à la Michel-Ange représente aussi bien la réflexion que la poésie.
Rodin a réalisé le modelage original en plâtre de 71,5 cm de haut vers 1880, celui-ci a été exposé pour la première fois à Copenhague en 1888.

Camille Claudel .

En 1883, Rodin fait la connaissance de celle qui deviendra sa brillante jeune élève puis sa muse, Camille Claudel, alors âgée de 19 ans, qui partage son atelier et participera activement - entre autres travaux menés en commun - à la création du monument Les Bourgeois de Calais (commandé en 1885 par la municipalité de Calais à la mémoire d'Eustache de Saint Pierre) et avec qui il entretiendra une relation artistique et amoureuse passionnée et tumultueuse qui durera de 10 à 15 ans. Il a toujours refusait ses demandes en mariage . Elle finira par quitter Rodin et fut internée par sa famille .

La consécration .

En 1887, il est fait Chevalier de la Légion d'honneur .
En 1889, Auguste Rodin est un des membres fondateurs de la Société nationale des beaux-arts et reçoit la commande du monument à Victor Hugo pour le Panthéon de Paris (assis puis debout)
En 1891, la Société des gens de lettres lui passe commande d'un monument pour Honoré de Balzac.
En 1905, Rodin rencontre le poète Rainer Maria Rilke qui devient son secrétaire jusqu'en 1906 et écrit à propos du sculpteur un essai, Sur Rodin.

Lors de la déclaration de Première Guerre mondiale, Rodin fuit la France avec Rose ( son premier amour ) et se réfugie en Angleterre où il tombe malade.
Il revient en France à la fin de l'année 1916. Âgé de 77 ans, il épouse à Meudon après 53 ans de vie commune, le 29 janvier 1917, Rose Beuret très affaiblie. Rose s'éteint le 14 février 1917 à 73 ans, suivie le 17 novembre par Auguste. Leur sépulture dans l'avenue Auguste Rodin, à Meudon est dominée par le Penseur.

Les 3 ombres .

Ma préférée , 1 cariatide qui porte 1 urne .

Ugolin Della Gherardesca mange ses 4 enfants dans la divine comédie de Dante

Ugolin, ou Hugolin, a été placé par Dante dans le neuvième cercle de son Enfer, dans une zone où sont punis des damnés, emprisonnés dans de la glace, qui ont trahi leur patrie ou leurs compagnons.
Le comte Ugolino della Gherardesca est sans doute l'un des tyrans les plus cruels qui aient sévi dans l'Italie du xiiie siècle. Il a d'abord trahi la cause des Gibelins en abandonnant volontairement la position stratégique qu'il devait défendre, faisant perdre à la ville de Pise, sa patrie, une importante bataille navale ; cela ne l'empêche pas de prendre ensuite le pouvoir, grâce soit à la ruse, soit à la menace, et d'exterminer tous ceux qui osent s'opposer à sa puissance.
Il gouverne par la terreur, jusqu'à ce qu'une conspiration, dirigée par l'archevêque de la ville, Ruggeri Ubaldini, le fasse tomber aux mains de celui-ci. L'archevêque fait alors enfermer Ugolin et quatre de ses descendants mâles dans une tour : il leur fait distribuer d'abord une nourriture insuffisante, avant de les laisser purement et simplement mourir de faim.
La légende dit qu'Ugolin, ayant été le dernier à survivre, aurait mangé le corps des enfants morts près de lui. Il s'agit en fait d'une interprétation sans doute erronée de ce vers de Dante « Puis, la faim fut encore plus forte que la douleur » ou « Et puis ce que la douleur ne put, la faim le put ») qui semble indiquer que la faim plus que la douleur a causé la mort d'Ugolin. L'anthropophagie d'Ugolin n'est pas attestée par les contemporains .
Rodin a fait cette sculpture en 1884 .

1 phare .

Le 13 Novembre

Retour à Antibes

Encore cette photo mais ... Je ne me lasse pas du spectacle , et en plus avec 1 nouvel appareil photo youpi
et
merci doudou .

Le 18 Novembre

Soleil , chaleur , lapins nains : le bonheur pour les enfants .

C'est l'anniversaire de Florent .

On regarde

Et on souffle

Le 26 Novembre

Le départ = quitter les enfant = 1 épreuve bien pénible .

Le retour sur Australe = 1 vie que j'aime = des joies au quotidien .

Le RÊVE = Australe et 4 bateaux autour = 1 par enfant !

=IMPOSSIBLE A RÉALISER ... DOMMAGE .

Sinon tout va bien sur Australe .

Nous rangeons , nettoyons , trions et rangeons encore . Nous sommes venus de France avec 4 bagages de 23 Kgs chacune et 2 bagages à main chacun , qu'ils ont eu l'extrême gentillesse de ne pas peser ( merci KLM quand même ). Donc tout ce qu'il y avait dans ces bagages il faut le faire rentrer dans Australe .

Le 30 Novembre

Tout est rangé ... sauf le moteur du compresseur !

Car dans les bagages il y avait , entre autre , 1 moteur de compresseur .

Au chantier , les oiseaux sont très présents .

Ils chantent et gazouillent .

Ce n'est pas comme les propriétaires du chantier !

On ne sait s'ils chantent ou gazouillent car ils sont absents ! c'est étrange ...
Mais peu nous importe si le travail est fait quand même !

le mois de Décembre