LA THAÏLANDE

Contrairement à de nombreux pays limitrophes, la Thaïlande est l’un des rares territoires asiatiques à ne jamais avoir été colonisé dans son histoire !
C'était le fameux royaume de Siam 
Sa superficie est d’environ 515 000 km2 pour une population de 69 millions d’habitants,
Elle est bordée par le Laos au nord et à l’est, la Birmanie à l’ouest et au nord, et également par le Cambodge et la Malaisie au sud.

La Thaïlande a longtemps été connue sous le nom de Royaume de Siam, avant que l’Assemblée constituante change son nom en juillet 1948 pour celui de l’ethnie dominante, les thaïs. Ces derniers représentent aujourd’hui environ 80 % de la population totale du pays, qui compte également des minorités khmers, malaises et chinoises.

90 % des autochtones sont bouddhistes , les 10% restants sont musulmans , chrétiens ou  hindouhistes  voir mème animistes .

Un peu d'histoire 
La plus ancienne présence humaine retrouvée en Thaïlande date de 4000 ans av J.-C. Les recherches préhistoriques démontrent que riziculture, poterie et fonte du bronze y étaient déjà pratiquées par des peuples nomades. 
Entre le Xème et le XIIème siècle, le pays est sous domination khmère.
Au milieu de XIIIe siècle, le clan thaï de Sukhothaï s’affranchit définitivement de la tutelle des Khmers et élit son propre roi.
Une inscription datée de 1292 a été retrouvée . Elle fait mention du roi Ramkhamhaeng, connu en occident sous le nom de « Rama le Hardi ». Les Thaïs considèrent cette date comme l’acte de naissance de leur patrie. Le pouvoir Sukhothaï ne tarda cependant pas à s’affaiblir. Environ 100 ans plus tard, la suzeraineté locale tomba aux mains du royaume d’Ayutthaya, maître de la Thaïlande méridionale et centrale jusqu’en 1767.

Cette citée a été construite en 1350 . C'était la capitale de l'époque .

33 rois y habitèrent . Elle a été saccagée par les birmans en 1767

Le général Chao Phya Chakri, fonde la dynastie des Chakri. 
C’est elle qui est encore au pouvoir aujourd’hui.
De Rama I à Rama X 

Connus pour leurs qualités de stratèges militaires et grands réformateurs, les rois Rama Ier, Rama II et Rama III étendent le territoire du Siam jusqu’au Vietnam et à la Malaisie. Tout au long de XIXe siècle, différents accords commerciaux permettent de rapprocher le royaume des puissances occidentales, ce qui explique pourquoi le Siam fut le seul royaume d’Asie du 
Sud-Est à avoir échappé à la colonisation.

À l’aube de la 2nde Guerre Mondiale, les difficultés économiques rencontrées par le roi Rama VII engendrent un coup d’État. La monarchie absolue se transforme alors en monarchie constitutionnelle. En 1939, Phibun (officier militaire , chef du coup d'état et homme politique thaïlandais car il a été également le premier Premier ministre de la Thaïlande ) change le nom du pays, qui de Siam devient Prathet Thai, « pays des Thaï » ou Thaïlande.

La Thailande est une monarchie constitutionnelle.
 Le chef d'État de la Thaïlande est le roi, issu d'une monarchie héréditaire 
et le chef de gouvernement est le premier ministre.
Le roi Rama X succède à son père Rama IX  à la mort de ce dernier le 1° décembre 2016

L'évolution de la population 
Du fait d'une faible natalité et d'un allongement de l'espérance de vie, presque 75 ans en 2016, la Thaïlande connaît un important vieillissement de sa population.

Le taux d'alphabétisation est très élevé : 92 % .

L'économie de la Thaïlande est ( selon le FMI ) une économie de pays émergent
Elle est très dépendante de ses exportations qui représentent plus de la moitié du PIB .
En 2022, la Thaïlande est la seconde plus grande économie de l'Asie du Sud-Est, après l'Indonésie mais devant la Malaisie .
Graphique impressionnant !!! de l'évolution du PIB par habitant 

En 2018, le royaume de Thaïlande est devenu le premier pays d'Asie du Sud-Est à légaliser le cannabis à des fins médicales. 
La Thaïlande mise sur ce marché afin de stimuler son économie .
Etonnant Non ? mais pas si bète !!!!

Et 4 000 prisonniers ont été libérés !

Ce logo ci-dessous permet d'aller à la rubrique suivante = Actualités